DF Détection expert en détection de fuites et réseaux par techniques non intrusives.

Nous contacter :

contact@dfdetection.com
06 03 07 41 62

Adresse :

208 rue des vanniers
60680 Grandfresnoy

L’échographie de sol au service de la recherche de fuite au Domaine de Chantilly

  • Accueil
  • Actualités
  • L’échographie de sol au service de la recherche de fuite au Domaine de Chantilly

DF Détection a été missionné par le Domaine de Chantilly – Oise – Picardie – Hauts de France, dans son magnifique cadre. Le Domaine de Chantilly regroupe le majestueux château de Chantilly, le magnifique Parc Paysager à l’Anglaise et les célèbres Grandes Écuries, que le duc d’Aumale légua à l’Institut de France.
L’augmentation sensible de la facture d’eau a orienté son gestionnaire sur une fuite d’eau qu’il nous a chargé de localiser.

Diagnostic de recherche de fuite

Ainsi, DF Détection, expert en recherche de fuite sur de grand ensemble, a été retenu pour diagnostiquer l’installation et rechercher l’anomalie
La mission a consisté, dans un premier temps, à comprendre le dysfonctionnement, originaire de la majoration la facturation de l’eau. Le contrôle méticuleux du fonctionnement de l’ensemble des organes d’un réseau nous assure de la compréhension de son fonctionnement. Cette maitrise de l’équipement nous permet d’orienter la suite de nos investigations.

Cartographie de réseaux souterrains

Dans un deuxième temps nous devions mettre à jour la cartographie du réseau traversant environ 15 Ha du Domaine. Toutefois la surface à explorer n’était pas la plus grande difficulté pour cette mise à jour. En effet les abords du château sont comblés des canalisations de la fontainerie des bassins, assurant leur remplissage comme le fonctionnement des jets d’eau.
Cependant, les caractéristiques de la canalisation n’ont pas permis sa localisation par voie électromagnétique ; voie royale de la détection des réseaux enterrés, procédé exploitant les propriétés conductrices d’un réseau.

L’échographie de sol : le géoradar

La canalisation ancestrale de distribution d’eau a subi de nombreux aménagements. Entre autres, ils ont permis d’accueillir confortablement les exposants de la Journée des Plantes du Domaine de Chantilly. Leur localisation a été rendu possible grâce à une échographie du sol par géoradar.

L’échographie de sol ou géoradar est basée sur le même principe que l’échographie médicale. Un train d’ondes est émis par une antenne. La différence des caractéristiques des matériaux rencontrés réfléchi de manière spécifique les ondes, dans le cas de l’étude d’un sol. Une 2ème antenne réceptrice récupère cette réflexion et après analyse, met en évidence les « corps étrangers » par rapport à la masse du sol. Ainsi, sans fouille, les canalisations enterrées il y a des décennies, ont été localisées.
Vu l’infinité de matériaux pouvant être rencontrés dans le sol, nous ne disposons pas encore d’interface telle que celle déployée dans le monde médical, dessinant les tissus et les organes observés.
La difficulté pour le technicien consiste à interpréter les « corps étrangers » rencontrés. Pour information, nous utilisons le même type de matériel que celui utilisé par la Gendarmerie recherchant des corps enterrés.

La localisation du réseau ayant été réalisée, les plans du Domaine de Chantilly ont été mis à jour. Qui plus est, le positionnement est désormais réalisé par géoréférencement, la détection est enregistrée par rapport aux satellites, sous forme de coordonnées GPS, avec une précision centimétrique.

Localisation de fuite

L’achèvement de la mission, après avoir méticuleusement orchestrés ces observations, s’est soldé par la localisation de la fuite grâce à la technologie PPM COMPUTER mise au point par DF Détection.
« Nous disposons des moyens pour résoudre la problématique du client. C’est à nous de bien les utiliser. » se plait à dire Didier Fintrini, gérant de la société DF Détection.
Une réussite de plus pour DF Détection, qui mérite son titre d’expert, assurant depuis plus de 7 ans 100 % de diagnostic positif.

3 Comments

  • Didier Fintrini

    4 décembre 2017 - 22h18

    un essai de comme,taire

  • ernest croze

    27 août 2022 - 8h17

    Bonjour,

    Votre échographie Détection peut-elle permettre de prévoir l’homogénéité ou non d’un sol argileux ou caillouteux ? voire donner une idée de la résistence du sol à un enfoncement de tubes métalliques sur une profondeur de 3 à 5 mètres et de diamètre de 4/5 centimètres ?
    Merci de votre réponse.

    • Alexis DE ANGELIS

      1 septembre 2022 - 15h08

      Bonjour Monsieur,

      Notre Géoradar peut effectivement faire la différence entre un sol homogène et hétérogène.
      Cependant il ne permet pas d’évaluer la résistance d’un sol.
      Bien cordialement.

Mettre un commentaire